vendredi 29 août 2014

Bavarois irrésistible aux snickers !!!



Je préfère le dire tout de suite si vous êtes au régime ,passez votre chemin !!
Sinon soyez prêt pour l'ultime gourmandise de dessert :)


Bavarois aux snickers
Par Sandrine Longin
Vous voulez savoir de quoi cette merveille est faite ??

Fondant au chocolat et éclats de snickers surmonté d'un fondant caramel snickers et d'une mousse aux caramel (fleur de sel) et d'un miroir au chocolat.

  Pour le fondant au chocolat:
100gr de chocolat noir
60gr de beurre
2 œufs
60gr de sucre
20 gr de farine
1 pointe de couteau de levure chimique
1 grand snickers  Préchauffer le four à 180°Mixer le chocolat 5s vitesse turbo puis ajouter le beurre et programmer 3 mn 70° vitesse 3Ajouter le sucre et mélanger 1 mn vitesse 3. Ajouter les œufs 1 à 1 au fur et à mesure.Ajouter farine et levure et mélanger à nouveau 1 mn vitesse 4Verser dans moule à manqué beurré et fariné ou recouvert d’un papier sulfurisé Coupez le snickers en petits morceaux et les répartir sur la préparation Enfourner 15 minutes à 180°

 Le cœur fondant caramel snickers :
 5 c a s. de sucre
20cl de crème liquide
20 gr de beurre salé
1 snickers
1 feuille de gélatine
Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide Chauffer la crème et le beurre 3 mn 90° vitesse 1Dans une casserole, faire un caramel avec le sucre et une cuillère à soupe d’eau Mélanger le mélange beurre crème vitesse 4 et ajouter le caramel par l’orifice du couvercle, poursuivre le mélange quelques secondes pour que la dilution soit bonne Ajouter le snickers coupé en morceaux et faire chauffer le tout 3 mn 90° sens inverse vitesse 2 Ajouter enfin la gélatine égouttée et mélanger 1 mn vitesse 3 Disposer un cercle plus petit que le fondant au dessus de celui-ci (en enfonçant un peu le bord du cercle dans le fondant pour éviter les fuites) et verser la préparation lorsqu'elle commence à épaissir. Laisser prendre au moins 1h (j'ai mis au congélateur pour que ce soit saisi plus rapidement).
Mousse caramel beurré salé :
 5 c. à s. de sucre
20 gr de beurre
1 pincée de fleur de sel
20 cl de crème liquide
2 f. gélatine
20 cl de crème liquide (placée au congélateur 15 min) 
Faire ramollir la gélatine dans l'eau froideDans une casserole, faire un caramel avec le sucre et une cuillère à soupe d’eau, ajouter le beurre, la crème et la fleur de sel, remettre sur le feu pour faire épaissir puis, hors du feu, mettre la gélatine pour la faire fondre.Laisser refroidir un moment.Battre les 20 cl de crème en chantilly (ou utiliser un siphon) puis incorporer la précédente préparation. Retirer le cercle du cœur fondant, disposer un cercle de la taille du  fondant autour  de celui-ci et verser la préparation. Laisser prendre au moins 2h (une nouvelle fois au congélateur en ce qui me concerne).

Pour le miroir
100gr de chocolat
20 cl de crème fraiche liquide
1 feuille de gélatine
 Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froideMixer le chocolat 5s vitesse turbo puis ajouter la crème et programmer 3 mn 70° vitesse 3 Incorporer la gélatineLaisser refroidir un peu (jusqu'à ce que la préparation commence à figer légèrement) et placer le miroir sur la mousse Votre bavarois est presque prêt !!!!!
Laisser le prendre toute la nuit (toujours au congélateur pour moi). Peut se servir glacé (auquel cas il faut le sortir 20 minutes avant de le servir) ou juste frais.

PS : si vous êtes de gros gourmand comme moi
j’ai fait 1 fois et demie le fondant au chocolat pour faire 2 couches et j’ai ajouté dans la mousse caramel beurre salé une poignée de chouchou ( cacahouetes) mixées….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire