dimanche 31 août 2014

Macarons recette de base ! Ma recette parfaite !


Recette de Base des Macarons

90 g de blanc d’œuf x 2 ( à température ambiante )
225 g de poudre d’amande
225 g de sucre glace
45 g de sucre en poudre

225 g de sucre en poudre
80 g d’eau

Préchauffer votre four entre 120 et 130 ° y mettre une plaque lèche frite retournée vers le haut du four (on posera notre plaque de macarons juste au dessus pour les cuire)

Mélanger le sucre glace avec la poudre d’amande ( perso je le fais au thermomix en restant sur une vitesse à 5 pas plus sinon la poudre peu chauffer et c’est la catastrophe . Vous pouvez aussi utilisez un mixeur mais pas à vitesse maximale  ) .
Vous pouvez tamiser si vous n’avez pas de mixeur .

Mettre dans une casserole l’eau et les 225 g de sucre en poudre . Chauffer jusqu'à 110° .

Mettre alors 90 g de blancs d’œuf à monter en neige dans votre robot pâtissier .

Lorsqu’il commence à être ferme verser doucement les 45 g de sucre pour les serrez.

Dés que votre sirop atteint 118 ° , verser le sur les blancs en filet tout en continuant de les battre . (au kitchenaid vit maximale 10 )  . Laisser tourner le robot jusqu'à ce que vous puissiez toucher le bol sans retirer votre main .

La meringue italienne est prête . Vous devriez obtenir le fameux « bec d’oiseau » .

Dans un saladier verser le mélange poudre d’amande + sucre et mélanger avec les 90 g de blanc d’œuf cru restant rapidement .
Mélanger alors avec une grosse cuillère de meringue italienne . Puis macaronner avec le reste jusqu'à l’obtention d’une masse bien homogène . Le test si vous lever votre cuillère la pâte doit retomber en « ruban » .C’est à cette étape que l’on colore la pâte si on le souhaite.

Dressez vos macarons à la poche à douille sur du papier de cuisson ( douille 10 ou 12 mm ) .
Les laisser croûter une vingtaines de minutes .
Je procède du coup plaque par plaque ( si vous laisser croûter trop longtemps ils risquent de ne pas monter droit ) .

Cuire une vingtaine de minute en chaleur tournante . ( au bout de 3 – 4 min entrouvrir la porte du four de quelques centimètre 2-3 secondes, juste pour chassez l’humidité ).

Remarque :
 Les macarons détestent l’humidité , attention à ne pas faire de la vaisselle ou autre quand vous faites des macarons …
Bien peser vos ingrédients
Lisez la recette plusieurs fois avant de vous y mettre
et surtout ne vous décourager pas les macarons sont de petites bête capricieuses :) 


1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Vos macarons sont superbes. Je n'habite pas suffisamment près de chez vous sinon je vous aurai passer commande pour la communion de mon fils!
    Vos photos me donnent envie de me lancer. Je n'ai testé qu'une fois de faire des macarons mais ils n'étaient pas vraiment réussi! Votre recette à l'air de vous réussir alors pourquoi pas moi?!
    J'aimerai juste avoir quelques précisions supplémentaires si cela ne vous dérange pas. Pourriez vous me dire quel genre de colorant vous utilisez pour colorer vos coques? Est ce que l'on peut également parfumer les coques? Quand la 1ère plaque croute est ce que vous laissez la pâte à température ambiante ou au frigo? Et enfin, je n'ai aucun matériel particulier pour travailler ou cuire les macarons, est ce qu'il faut absolument une plaque en silicone pour les calibrer ou encore une spatule spéciale pour le macaronage?
    J'espère réussir mes macarons aussi bien que vous, et je vous remercie pour les explications que vous pourrez me donner en plus.
    A bientôt sur votre superbe blog!
    Mimie.
    PS : j'aimerai beaucoup vos autres recettes de ganaches (café, fleur d'oranger, chocolat noix, fraise...) Est que vous pensez ajouter ces recettes à votre blog? Sinon seriez vous d'accord pour les donner par mp?
    Merci à bientôt

    RépondreSupprimer