dimanche 31 août 2014

Éclairs au chocolat Parfait ! A faire absolument !




Succomberez vous a ces merveilles d'éclairs au chocolat ????



J'en ai a nouveau l'eau à la bouche :)

Ceux et celles qui ont déja tenté savent que cette pâtisserie est périlleuse .
Réussir une belle pâte à choux que l'on puisse garnir, un glaçage qui se tienne et qui soit brillant et une crème pâtissière avec une bonne consistance.
Bref cette recette réuni tout !
Je me suis bien inspirée de la recette trouvée ici :

http://www.cestmafournee.com/2011/12/leclair-au-chocolat.html

Je vous livre ma version !

 Pour 12 éclair et 5 choux:
1) La pâte à choux : 100 g de lait entier ,100g d'eau ,90g de beurre ,1 pincée de sel ,1 pincée de sucre
200g d'oeuf (battez les oeufs en omelette et pesez les) ,110g de farine

Préchauffez le four à 250°chaleur statique.
Dans une casserole, mettez l'eau, le lait, le sel, le sucre, et le beurre coupé en petits morceaux.
Stoppez la cuisson dès l'ébullition.
Hors du feu, ajoutez la farine en une fois, et mélangez bien avec une cuillère en bois.
Remettez sur feu moyen pour assécher la pâte : il faut la remuer sans cesse jusqu'à ce qu'elle n'attache plus et que la pâte ne laisse pas de trace lorsqu'on la touche avec les doigts (environ une minute). Ne la séchez pas trop non plus sinon elle craquera à la cuisson.
Mettez la pâte dans la cuve du robot muni de la feuille (le "K"), et laissez-la refroidir 3 minutes, c'est très important. (il va sans dire que l'on ne laisse jamais la pâte dans la casserole, même si on a décidé d'incorporer les oeufs à la main !). Ajoutez 100g d'oeuf battu (les oeufs doivent toujours être d'abord battus avant d'être incorporés dans une pâte à choux). Mélangez jusqu'à ce que l'oeuf soit bien incorporé. Ajoutez les 100g d'oeuf battu  restant et battez à nouveau.
A l'aide d'une poche munie d'une douille unie de 1cm de diamètre, couchez les éclairs sur une place ou un moule a eclair si vous en avez un.
Le geste est important, c'est de lui que dépend la future forme de vos éclairs. Il faut que la douille soit quasiment sur la plaque, et non pas en l'air. Pour former l'éclair appuyez constamment sur la poche, sans interruption.
La cuisson de la pâte à choux est primordiale : éteignez le four et laissez les gonfler les éclairs pendant 10mn, puis rallumez le four à 160°chaleur statique, et poursuivez la cuisson environ 20mn.

2) La crème Patissière au cacao :
( au thermomix pour moi )
500 g de lait
40 g de farine
2 oeufs entier et 2 jaunes
70 g de sucre 
4 c à soupe de cacao en poudre patissier non sucrée

Mettre tout les ingrédients dans le bol , réglez 7 min à 90° vitesse 4 .
A la fin Mixer 5s vit 9 . 
Réserver dans une poche à douille ( si vous avez avec une douille a garnir sinon la plus fine possible ) au frigo .

3) Le glaçage chocolat/caramel (délicieux !) :
100 g de sucre en poudre
100g de crème liquide entière
100g de chocolat

Le commentaire de la créatrice de la recette résume tout je le copie tel quel .
"Normalement, sur les éclairs et les religieuses, on utilise un glaçage réalisé à base de fondant blanc pâtissier, que l'on aromatise comme l'on veut.
Ce glaçage est différent, et nettement meilleur ! Il s'agit de réaliser une sauce caramel, comme on le ferait pour un caramel au beurre salé, mais au lieu d'ajouter du beurre, on ajoute du chocolat ! Résultat : un glaçage à la texture parfaite, qui reste bien brillant, facile à manipuler, mais surtout au goût étonnant ! Il y a un arrière goût de caramel magnifique...une merveille ! Je ne veux plus entendre parler d'aucun autre glaçage au chocolat..."
Dans une petite casserole, faîtes à un caramel à sec, en mettant le sucre en poudre. Pendant que le sucre chauffe, mettez la crème environ 30s au micro-onde. Une fois que vous obtenez un beau caramel ambré, ajoutez, hors du feu, la crème CHAUDE ! Attention aux projections ! Allez-y progressivement.
Mélangez et ajoutez un à un les carrés de chocolat. Mélangez jusqu'à ce qu'ils fondent, et que le glaçage soit bien brillant. Réservez dans la casserole, pour pouvoir éventuellement le faire chauffer s'il fige.

Montage
A l'aide d'une douille très fine, percez deux trous à chaque bout de l'éclair, en-dessous, et garnir généreusement. L'éclair doit être lourd et bien rempli partout.
Trempez-le dans la casserole contenant le glaçage, et relevez-le d'un geste sec, pour que le glaçage soit bien lisse.

Allez, avec tout ça le succès sera au rendez-vous... ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire