samedi 30 août 2014

Sponge cake chocolat et crème chocolat blanc



Je crois que c'est un de mes dessert préféré ,
Le biscuit chocolat moelleux s'accorde parfaitement bien avec cette crème chocolat blanc délicieuse .
Le tout semble léger , c'est juste terriblement bon  !!


Le sponge cake au chocolat :
Pour un moule à gâteau rond de 20cm
200g de farine
200g de beurre à température ambiante
200g de sucre
1 cc de levure
4 oeufs à température ambiante
40 g de cacao pâtissier non sucré
(Ici j'en ai fait un seul , si vous voulez un très gros gâteau  vous pouvez le faire deux fois )

La crème Chocolat blanc:
 500 g de mascarpone 
350 g de chocolat blanc pâtissier


Séparez les blancs d’oeufs des jaunes. Battez le beurre jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux.
Ajoutez le sucre et battez jusqu’à complète incorporation.Ajoutez les jaunes un à un et battez entre chaque ajout.
Battez les blancs en neige.Incorporez-les délicatement au mélange précédent.
Tamisez la farine , le cacao et la levure puis ajoutez-les progressivement à la préparation.
Graisser votre moule si besoin, versez-y votre pâte à sponge cake.

Enfournez 35 minutes environ à 180°C. Vérifiez la cuisson en plantant la pointe d’un couteau au centre du sponge cake. La pointe doit ressortir sèche.

Laisser le refroidir , soit vous en réaliser un second avec le même moule soit vous pouvez passez à la crème.

Crème Chocolat blanc:
Mélanger dans un saladier le mascarpone et le chocolat blanc préalablement fondu doucement au bain marie . Mélanger rapidement à la fourchette pour obtenir un mélange homogène. Attention à ne pas trop mélanger pour que la crème reste ferme .
Mettre dans une poche a douille et réserver au frais .

Montage du gateau:
Recouvrir de crème 1 sponge cake entier si vous avez doublé la recette , ou tranché votre sponge cake et recouvrez la 1er moitié .
Couvrir avec le second gâteau ou la 2 eme moitié .
 Mettre de la crème sur tout la surface du gâteau en essayant d'avoir un résultat bien lisse .

Décorer à votre convenance : moi j'ai recouvert de crème à la poche a douille en formant des roses et j'ai décoré avec quelques boules dorées .( Douille wilton 1M)

Réserver au frais et sortir le gâteau 20 min avant de le manger.
Vous m'en direz des nouvelles :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire